Prise de rendez-vous en préfecture : raisons de difficultés et solutions efficaces pour réussir !

Actuellement, la dépose de demande au service des étrangers est devenue une mission quasi impossible. Cela, parce que l’obtention d’un rendez-vous à la préfecture est de plus en plus difficile. Effectivement, les guichets sont de moins en moins ouverts au grand public. Désormais, vous devez disposer d’un téléphone ou d’un ordinateur avec accès internet pour réaliser diverses procédures. Ces dernières peuvent s’agir de la réalisation de la demande ou du renouvellement d’une carte de séjour, d’un titre de voyage pour réfugié, d’un document de circulation pour étranger mineur et bien d’autres encore. Dans cet article, vous pourrez découvrir les raisons de ces difficultés. Et, par la même occasion, les étapes à suivre pour le rassemblement des preuves de tentative de prise de rendez-vous en préfecture.

Les raisons de la difficulté de prendre rendez-vous en préfecture

Plusieurs raisons peuvent expliquer la complexité à obtenir un rendez-vous en préfecture. La première concerne sans aucun doute la préférence aux données technologiques. En effet, depuis un certain temps, la prise de rendez-vous en préfecture se fait uniquement en ligne. Et cela s’effectue selon les plages horaires disponibles à la préfecture. Malheureusement, en plus de l’impossibilité de réaliser plusieurs réservations à tout moment, les créneaux disponibles sont également très peu. Cependant, vous pouvez vous inscrire sur : https://rdvprefecture.com/ pour obtenir des alertes dès que des plages horaires sont libres. Deuxièmement, on retrouve la difficulté de certaines personnes à réaliser leurs prises de rendez-vous en préfecture. Assurément, les solutions en ligne proposées par l’administration sont parfois très compliquées pour les personnes isolées, vulnérables ou peu instruites. Finalement, comme les personnels au niveau des préfectures sont de plus en plus réduits, il devient difficile d’accueillir beaucoup de public.

A lire également : Quelles techniques de SEO locales les petites entreprises peuvent-elles utiliser pour améliorer leur visibilité en ligne ?

Les étapes à suivre pour rassembler des preuves de tentatives

Si après plusieurs tentatives de prise de rendez-vous en ligne, vous n’en avez toujours pas obtenu, la solution la plus efficace consiste à faire recours à un tribunal administratif. En effet, cette entité est en mesure d’obliger la préfecture de vous proposer un rendez-vous. Pour ce faire, vous devez préparer un dossier qui rassemblera vos preuves de tentatives de prises de rendez-vous. Cela se fera en réalisant les étapes suivantes :

  • La première étape à faire consiste à tenter de prendre rendez-vous auprès de la préfecture. D’ailleurs, vous pouvez réaliser vos tentatives de nombreuses fois par jours et selon différents horaires. Surtout, n’oubliez pas de prendre des captures d’écran en guise de preuve.
  • Deuxièmement, vous devez contacter votre préfecture en envoyant un mail au service étranger. Ce courriel sera une autre preuve que vous avez essayé de prendre un rendez-vous avec la préfecture. 
  • Troisièmement, vous devez également essayer de recontacter la préfecture par la lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). En effet, si après trois jours vous ne disposez toujours pas de rendez-vous, vous devez envoyer cette dernière au service étranger de la préfecture.
  • Finalement, si vos efforts sont toujours en vain, votre dernière solution consiste à vous rendre à la préfecture avec une autre personne. Cette dernière aura pour rôle d’attester le refus de l’agent préfectoral de vous proposer un rendez-vous. Avec toutes vos preuves et la pièce d’identité de la tierce personne, vous disposez enfin de tous les documents dont vous avez besoin. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à solliciter le service d’un avocat pour vous aider à saisir le juge capable de vous obtenir votre rendez-vous le plus tôt possible.

Lire également : Comment trouver un traducteur agréé digne de confiance ?

About the author