Pourquoi faire un bilan de compétences ?

À une étape de la vie professionnelle, faire un bilan de compétences sera nécessaire. Il faudra alors prendre un rendez-vous chez un consultant pour passer chaque étape de l’exercice. En réalité, de nombreuses raisons peuvent motiver le professionnel à réaliser un bilan de compétences. Quelles sont-elles ?

Un choix pour faire le point sur ses compétences

La sérénité d’un professionnel à son poste dépend en grande partie de la confiance qu’il a en lui et par ricochet en ses compétences. Toutefois, il peut arriver que ce dernier n’ait pas connaissance de toutes ses compétences. 

Dans le meme genre : Quel type d'assurance vie pour les dirigeants d'entreprise ?

À partir de cet instant, faire un bilan dans un centre comme assonance-conseil.fr sera un choix pertinent. En effet, un bilan de compétence est un exercice au cours duquel le professionnel peut faire non seulement le point sur ses capacités, mais aussi sur ses limites. 

Il permet alors de prendre conscience de ce que l’on vaut réellement. En faisant ce point, un professionnel peut améliorer son employabilité et donc viser une bonne rémunération.

Avez-vous vu cela : Location de matériel audiovisuel pour tournage : Comment s'y prendre ?

Un exercice incontournable dans un processus de reconversion

Le bilan de compétences a surtout longtemps été réalisé dans les processus de reconversion. Certaines personnes pensaient même qu’il était uniquement conçu pour les reconversions professionnelles. 

En effet, il peut arriver que le salarié stagne à son poste, perde toute envie de continuer dans son métier ou ne se sente pas bien valorisé. Une solution sera par exemple de rechercher un autre emploi. 

Toutefois, passer d’un emploi à un autre est loin d’être évident. Un bilan de compétences sera alors nécessaire dans la mesure où il oriente le salarié vers le métier qui lui correspond le mieux. 

Pour cela, un point des compétences est fait. Au vu de celles-ci, le consultant renseigne le salarié sur les métiers qu’il pourrait embrasser dans l’immédiat. Autrement, il devra se former pour mettre ses connaissances à niveau.

Un choix pour évoluer vers un nouveau poste

Dans une entreprise, des évolutions de poste sont à prévoir selon l’expérience des salariés. Évoluer vers un nouveau poste implique de nouvelles responsabilités. Pour s’assurer qu’il a la carrure d’endosser les nouvelles responsabilités qui lui incombent, le salarié peut réaliser un bilan de compétences. 

Il faut rappeler que ce n’est pas un exercice qui permet uniquement de faire le point sur les compétences. Il est utile pour déceler la personnalité du salarié, ses attentes et ses ambitions. De même, l’employeur peut demander ce bilan, ce qui lui donne ou non la garantie que le salarié pourra répondre aux exigences de son nouveau poste.

Un exercice permettant de trouver du travail

Contrairement aux idées reçues, le bilan de compétences n’est pas seulement réservé aux salariés. Il peut être demandé par celui qui recherche son tout premier emploi. En faisant le point sur ses capacités, ce dernier peut gagner du temps dans sa recherche dans la mesure où il connait les métiers qui recherchent le plus ses compétences.

About the author