Location de matériel audiovisuel pour tournage : Comment s’y prendre ?

L’utilisation des matériels audiovisuels de dernier cri est primordiale pour réaliser des tournages de qualité. Cependant, l’achat de ses propres équipements de tournage peut s’avérer coûteux. On peut donc se tourner vers la location de ses équipements pour des tournages avant avoir un vrai budget d’achat. Comment procéder alors pour louer des appareils de qualité ? 

Comment bien choisir l’entreprise de location équipement vidéo ? 

La location de matériel audiovisuel peut se faire chez un loueur indépendant ou dans une entreprise spécialisée. Pour une bonne option, cliquez ici pour avoir les équipements qu’il vous faut. 

Avez-vous vu cela : Quelques astuces pour choisir la signalétique en inox

En effet, les entreprises de location garantissent des équipements de qualité. De même, il est possible de solliciter l’accompagnement de leurs équipes hautement qualifiées pour la réussite de son projet. 

Toutefois, il faut parcourir plusieurs entreprises avant d’opter pour celle qui répond le plus à son projet. Pour ce fait, il faut comparer les coûts des locations des appareils, vérifier la crédibilité de ses structures et si possibles leur expertise. 

Lire également : Qui doit ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Ce sont des procédés pour trouver une entreprise avec des techniciens qui peuvent conseiller à mieux choisir la lumière, la prise de son, etc. les plus adaptés à sa production. 

Pour une bonne location, il faut aussi tenir compte de la proximité de la société de location du lieu de tournage. Il est aussi possible de consulter les avis sur les sociétés de location potentielles pour suivre les témoignages de leurs clients habituels. 

Quid des besoins pour le tournage ?

Les besoins pour un tournage, qu’il s’agisse d’émissions, de films, de publicités, de clip, etc., ne se limitent pas à la caméra seule. D’autres équipements sont également primordiaux et il est important de déterminer à l’avance tout ce dont on aurait besoin pour son projet. Il est possible dans ce cas de faire appel à un spécialiste pour bien établir la liste des équipements adéquats. 

Les informations liées au projet doivent être bien détaillées sur la liste des équipements. Cette liste sera transmise au loueur en tant que cahier de charge et il faut mentionner aussi le type de tournage, le nombre d’acteurs, le matériel audiovisuel nécessaire sans oublier la date et le lieu de tournage. Toutefois, les matériels obligatoires pour tout tournage sont : 

  • La caméra qui est incontestablement l’équipement essentiel pour tourner les vidéos ;
  • – De la sorte, si l’on veut avoir un bon résultat, il faut choisir une caméra haut de gamme qui possède un objectif de qualité avec grand-angle, une haute définition, un zoom puissant ;
  • – Un trépied pour garantir la stabilité des mouvements et créer des scènes dynamiques et attrayantes. Le choix du trépied doit être bien fait pour ne pas avoir une mauvaise stabilisation qui peut nuire à la qualité des vidéos ;
  •  
  • – Un bon éclairage et une sonorisation puissante sont aussi à prendre en compte pour la réalisation des vidéos de qualité. Le matériel d’éclairage et de sonorisation figure donc parmi les équipements obligatoires ;
  •  
  • – Un disque dur et des cartes SD pour le stockage des Rushs. Il est important de sauvegarder son travail, d’où l’obligation d’avoir au moins un disque et des cartes SD pour préserver au fur et à mesure les enregistrements.

En somme, la location des équipements de tournage est une option améliorée pour suppléer l’achat de ces équipements qui coûte cher. De la sorte, il faut user de certaines astuces pour trouver de bons équipements. Il faut d’abord trouver la bonne structure de location puis choisir les équipements nécessaires selon son projet. 

About the author