Faire appel à des professionnels pour la reprise d’entreprise

Non seulement, la reprise est plus simple que la création d’une entreprise, mais elle apporte aussi de nombreux avantages. En procédant ainsi, vous pouvez gagner du temps sur la création d’entreprise du fait que la société est déjà constituée par le cédant. De plus, vous allez pouvoir disposer d’un chiffre d’affaires immédiat. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par un expert pour réussir votre projet de reprise d’entreprise. 

En quoi consiste le rôle des experts dans votre projet de reprise d’entreprise ? 

Grâce à leurs connaissances précises dans plusieurs domaines (administratif, juridique, social, fiscal financier, …), les experts vous aideront à réaliser votre projet en toute sécurité. En pratique, le recours à l’expert-comptable et à l’avocat est important dans ce type de projet. D’autres intervenants sont aussi recommandés pour réduire les risques familiaux et managériaux. L’expert-comptable pourra vous apporter ses conseils lors : 

En parallèle : Comment un parasol publicitaire peut-il être utile dans une stratégie de communication ?

  • Des premiers diagnostics
  • De l’évaluation et la négociation des prix
  • De l’audit acquisition
  • De la recherche de financement
  • Du montage du business plan
  • Etc. 

L’expertise de l’avocat est nécessaire pour l’organisation du montage juridique (achat d’un fonds de commerce, de parts sociales, d’actions, …), la rédaction des actes de cession, la rédaction de la garantie d’actif et de passif, etc. De toute manière, il existe des sociétés de conseils qui pourront vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet de reprise d’entreprise. Pour votre information, cliquez sur ce lien maintenant dédié pour en avoir plus. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher une équipe de professionnels pour garantir la réussite de votre projet. 

La recherche d’entreprise

La recherche d’entreprise est une étape cruciale dans le processus de reprise de société. D’une manière générale, cela peut prendre plusieurs mois, sauf s’il s’agit de reprendre une entreprise familiale ou une entreprise de votre patron. 

A lire aussi : Entreprise : Voici 7 conseils pour générer des images avec l’IA

L’intervention d’un expert est aussi vivement recommandée dans la recherche d’entreprise répondant exactement à vos critères. En effet, lors de la recherche, quelques critères sont à déterminer à savoir : le domaine d’activité, le secteur géographique, le type d’entreprise, une fourchette de prix, etc. Après avoir établi ces critères, il vous sera plus facile de déterminer les éventuels pré-requis indispensables pour assurer la gestion de l’entreprise en question. 

L’accompagnement d’un expert est aussi nécessaire pour vous aider à évaluer la performance de l’entreprise. Pour ce faire, il faut collecter plusieurs éléments tels que les bilans, les comptes de résultats, les chiffres d’affaires, la marge brute et nette et bien d’autres encore. Ces informations sont normalement transmises par le cédant dans un dossier de présentation. A partir de ces éléments, vous pouvez définir les points forts et les points faibles de l’entreprise. En effet, ces informations vous aident à établir un diagnostic sur les moyens et les outils dont dispose l’entreprise, ses activités, ses finances, ses règles juridiques, sur son QSE (qualité, sécurité et environnement), etc. 

 

 

 

About the author